Partagez

Restez informés

Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique

  • Accords UE-Chili & UE-Kenya : qui a voté quoi ?

    vendredi 1er mars 2024

    Ce jeudi 29 février, le Parlement européen a voté très largement en faveur des accords UE-Chili et UE-Kenya. Côté français, seuls les eurodéputés ont approuvé majoritairement ces deux accords qui contribuent à insérer toujours plus d’activités, d’entreprises et d’emplois dans la mondialisation et à importer toujours plus de produits agricoles venant de milliers de kilomètres d’ici.

    Lire la suite de l’article

  • L’accord UE-Mercosur n’est pas abandonné. Poursuivons la mobilisation.

    vendredi 1er mars 2024

    En parallèle du vote sur la ratification des accords UE-Chili et UE-Kenya, le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’une conclusion rapide des négociations de l’accord UE-Mercosur avant les élections législatives européennes de juin 2024. Malgré plusieurs propositions d’amendements pour supprimer et/ou amoindrir la portée de cette formulation, elle a été maintenue dans le texte adopté. En pleine mobilisation agricole qui exige qu’il soit mis fin à ces négociations, cette prise de position du Parlement européen est extrêmement inquiétante.

    Lire la suite de l’article

  • BONNE NOUVELLE - Après la France, l’Allemagne, l’Espagne etc, le Royaume-Uni annonce se retirer du Traité sur la charte de l’énergie

    jeudi 22 février 2024

    Ce jeudi 22 février, le gouvernement britannique a annoncé que le Royaume-Uni allait se retirer du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui décourage, ralentit, renchérit ou bloque les politiques de lutte contre le réchauffement climatique et/ou de transition énergétique.
    C’est une excellente nouvelle.
    Pour justifier sa décision, le gouvernement britannique affirme que les négociations pour la modernisation de ce traité « sont au point mort » et qu’un « « aboutissement semble de plus en plus (...)

    Lire la suite de l’article

  • L’accord UE-Mercosur n’est toujours pas abandonné. La France doit faire plus.

    mardi 6 février 2024

    L’annonce de l’arrêt des négociations par l’Elysée et le démenti de la Commission européenne, puis les déclarations d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal affirmant qu’ils avaient bloqué la signature imminente de l’accord sont source d’une grande confusion. Raison pour laquelle nous relayons ici la note de décryptage produite par l’Aitec : Accord UE-Mercosur : Où en est-on du processus de négociation ? Qui le soutient en Europe ? Qui s’y oppose ? La France peut-elle le bloquer seule ? La France souhaite-t-elle son abandon ? Dans cet article, vous trouverez un résumé des questions/réponses qui se posent.

    Lire la suite de l’article

  • UE-Mercosur : l’Elysée prétend que les négociations ont été « stoppées ». La Commission dément

    mardi 30 janvier 2024

    Selon le media Politico, l’Elysée a annoncé que la Commission européenne aurait stoppé les négociations avec les pays du Mercosur. Cette annonce a de quoi surprendre alors qu’un round de négociation de haut-niveau s’est tenu ces 25 et 26 janvier au Brésil et que les négociateurs seraient proches de conclure. Cette annonce de l’Elysée pose par ailleurs de nombreuses questions : Les négociations sont-elles suspendues ? Jusqu’à quand ? Sont-elles abandonnées ? Définitivement ? La France va-t-elle retirer son appui au mandat de négociation dont la Commission dispose ? Quid des dizaines autres accords en vigueur, en cours de négociation et/ou de ratification ?

    Lire la suite de l’article

  • Plus de 80% des eurodéputés en faveur des accords de commerce avec le Chili et le Kenya ! Mobilisons-nous contre ces accords !

    samedi 27 janvier 2024

    Alors que le monde agricole se mobilise dans de nombreux pays européens, dont la France, les députés européens ont voté à plus de 80 % pour la ratification de deux nouveaux accords de libéralisation du commerce, avec le Chili d’un côté et le Kenya de l’autre, ce mercredi 24 janvier en commission « commerce international » du Parlement européen. Après la ratification de l’accord avec la Nouvelle-Zélande fin 2023, soutenue par Emmanuel Macron, et alors que des dizaines d’organisations de la société civile, dont le collectif national Stop CETA-Mercosur appelaient à rejeter ces accords, c’est un nouveau coup dur pour le monde agricole et notre avenir commun. Mais ce n’est pas fini : place désormais au vote en séance plénière du Parlement européen qui devrait intervenir fin février, au même moment que le salon de l’Agriculture.

    Lire la suite de l’article

  • Accord UE-Mercosur : l’exécutif se dit « contre » à Paris mais est aux abonnés absents à Bruxelles

    samedi 27 janvier 2024

    Le Premier ministre Gabriel Attal vient de rappeler l’opposition de la France au très nocif accord de libéralisation du commerce entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Pourtant, la Commission européenne a affirmé cette semaine vouloir conclure ces négociations d’ici à fin février. De nouvelle réunions entre les négociateurs en chef de l’UE et du Mercosur se sont même tenues ces jeudi 25 et vendredi 26 janvier au Brésil, dans la plus grande opacité. Emmanuel Macron avait promis de « bloquer » ces négociations. Ce n’est manifestement pas le cas.

    Lire la suite de l’article