Partagez

Restez informés

Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique

  • Montagne d’or : les investisseurs russes réclament 4 milliards € à la France devant un tribunal arbitral

    lundi 25 octobre 2021

    Communiqué de presse des collectifs Stop CETA-MERCOSUR, ce cas illustre d’abord les errements et manquements des gouvernements français successifs, et particulièrement d’Emmanuel Macron, qui ont trop longtemps soutenu et encouragé ce projet d’exploitation aurifère en Guyane. Ce soutien inconditionnel affiché au moins jusqu’à l’automne 2018, offre un argument de taille aux investisseurs russes devant le tribunal arbitral : le gouvernement risque d’avoir le plus grand mal à (...)

    Lire la suite de l’article

  • Accord UE-Mexique : toujours plus de marchés et de droits pour les entreprises multinationales

    lundi 18 octobre 2021

    En avril 2020, en pleine pandémie, l’Union européenne et le Mexique ont annoncé être parvenus à un « accord de principe » sur les principaux volets d’un nouvel accord de libéralisation du commerce et de l’investissement qui viendrait remplacer le précédent accord conclu en 2000. Plusieurs organisations de la société civile, dont le collectif Stop CETA-MERCOSUR, l’Aitec et Attac France, publient une première analyse (1) de cet accord qui va approfondir la libéralisation du commerce, ouvrir de nouveaux (...)

    Lire la suite de l’article

  • Traité sur la charte de l’énergie : Pendant combien de temps vont-ils négocier une impossible « modernisation » ?

    lundi 4 octobre 2021

    Depuis presque deux ans, les États-membres du Traité sur la charte de l’énergie, dont l’Union européenne et la France, négocient autour de la « modernisation » de ce Traité nocif qui dissuade, retarde ou renchérit la transition énergétique. En juin dernier, nous avions publié des documents fuités (1) montrant « qu’aucun progrès substantiel » n’avait été réalisé en dix-huit mois. Le compte-rendu officiel du septième cycle de négociations qui s’est tenu par vidéoconférence du 28 septembre au 1er octobre 2021 (2) ne (...)

    Lire la suite de l’article

  • L’impossible réforme du Traité sur la charte de l’énergie

    mercredi 29 septembre 2021

    Alors que la COP26 sur le climat arrive à grands pas, « qu’aucun progrès substantiel » n’a été obtenu dans les négociations sur la modernisation du Traité sur la charte de l’énergie et que la France peine à convaincre d’autres pays européens à envisager un retrait coordonné de ce Traité climaticide, les organisations de la société civile renouvellent leur appel à sortir de ce Traité d’ici à la COP26 : « on ne peut prétendre être à la pointe du combat climatique et être toujours engagé par ce Traité qui protège (...)

    Lire la suite de l’article

  • VIDEO - Passons à l’action contre le Traité sur la charte de l’énergie

    mercredi 22 septembre 2021

    En juillet 2021, plus de 400 organisations de la société civile du monde entier, dont une trentaine françaises, ont lancé un ultimatum à l’Union européenne et aux États-membres de l’UE : « quittez le Traité sur la charte de l’énergie d’ici à la COP26 ». Depuis, silence radio, y compris de la part du gouvernement français. Ce traité, qui protège les pollueurs, ralentit, renchérit et/ou bloque la transition énergétique. Il n’est pas concevable que l’UE, qui souhaite se présenter lors de la COP26 (début novembre (...)

    Lire la suite de l’article

  • Le Traité sur la charte de l’énergie bientôt désarmé par la cour de justice européenne ?

    mardi 7 septembre 2021

    Ce jeudi 2 septembre 2021, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu un avis important qui pourrait faciliter la mise en œuvre de politiques climatiques ambitieuses en Europe : elle estime en effet que le Traité sur la charte de l’énergie et son très controversé mécanisme d’arbitrage investisseur-État (ISDS) ne peuvent pas être utilisés par des investisseurs européens pour décourager, ralentir ou renchérir la transition énergétique menée par les pays de l’UE. Le temps que cet avis de la CJUE soit (...)

    Lire la suite de l’article

  • Une BD de Youth For Climate France sur le Traité sur la charte de l’énergie

    mardi 31 août 2021

    Le Traité sur la charte de l’énergie protège les pollueurs et, dans le même temps, ralentit, renchérit et/ou bloque la transition énergétique. Cette réalité est désormais bien établie, et ses États-membres tentent d’en sauver les principes via un processus de modernisation qui ne saurait le rendre moins nocif : l’unanimité est requise et plusieurs États ont déjà fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas le modifier en profondeur. Alors que la COP26 sur le réchauffement climatique (début novembre) se rapproche, (...)

    Lire la suite de l’article

  • Libre-échange, lobbying, impunité : comment démanteler le pouvoir des multinationales ?

    mardi 24 août 2021

    Journée de travail à l’Université des mouvements sociaux ce 27 août, co-organisée par l’Aitec, Fossil Free Politics, les Amis de la Terre, Attac France, Peuples Solidaires Action Aid, ReAct, Survie et le collectif Stop CETA-Mercosur.
    Toutes les informations sur l’université d’été : https://ue2021.org
    Vendredi 27 – journée entière Ecole d’Architecture - Studio de projet 2B09 Modules Economie / Finance / Justice fiscale / Multinationales Actions / stratégies des mouvements sociaux
    En raison des (...)

    Lire la suite de l’article