Stop accord UE-Mercosur : demandons aux collectivités territoriales de s’engager

vendredi 29 octobre 2021

Alors que la pandémie de coronavirus a révélé au grand jour les fragilités économiques, sociales et sanitaires engendrées par la mondialisation néolibérale et productiviste, à Bruxelles, la Commission européenne cherche à sauver l’accord UE-Mercosur. Au moment où les promesses de « relocalisation » et de régulation de la mondialisation sont progressivement mises en sourdine, l’accord UE-Mercosur, pourtant largement rejeté par l’opinion publique, est encore loin d’être enterré. Alors qu’Emmanuel Macron va prendre la présidence de l’Union européenne au 1er janvier 2022, il convient d’augmenter la pression afin que l’accord UE-Mercosur soit abandonné, et que la politique commerciale européenne soit revue en profondeur.

La coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord UE-Mercosur a rédigé dans cette optique une proposition de résolution à proposer aux collectivités territoriales afin qu’elles s’engagent à la fois "en faveur de l’abandon de l’accord UE-Mercosur et en faveur de la relocalisation écologique et solidaire". Il est donc proposé aux collectifs locaux et groupes locaux des organisations mobilisées contre l’Accord UE-Mercosur de contacter leurs collectivités (communes, communauté de communes, départements, régions, etc) pour les inviter à débattre de ces enjeux et endosser une résolution de ce type. La résolution type est fournie à titre d’exemple, et l’argumentaire mis à disposition pour soutenir une telle démarche.

Merci de nous tenir au courant de vos démarches auprès des collectivités territoriales et de leurs initiatives en ce sens : contact@collectifstopTAFTA.org.

A télécharger :

• l’exemple type de résolution ici en .odt et ici en.pdf
  • le contenu de l’argumentaire proposé ici en .odt et ici en.pdf
  • le kit de mobilisation comprenant des exemples de collectivités ayant déjà pris de tels engagements ; un exemple de courrier aux collectivités territoriales ; une proposition de communiqué de presse ainsi que des suggestions pour les réseaux sociaux ; une liste de ressources documentaires.
  • des visuels ci-dessous (les visuels carrés sont plutôt pour Facebook et Instagram ; les visuels rectangulaires sont plutôt pour twitter)