Nouvelle initiative : signalisation « commune hors TAFTA »

lundi 19 octobre 2015

Samedi 17 octobre, s’est tenu le lancement de la campagne nationale de signalisation « Commune hors TAFTA/CETA » à Pomarez et Tarnos dans les Landes en présence d’un grand nombre d’élus locaux, départementaux et régionaux.

A l’initiative du collectif Stop TAFTA des Landes, les panneaux « communes hors TAFTA » sont proposés à l’ensemble des communes et collectivités s’étant déclarées officiellement hors traité(s) transatlantique(s).

A l’heure des déclarations de Monsieur Fekl sur l’opacité des négociations et la nécessité de saisir les peuples des tenants et aboutissants de ces traités, cette signalisation, adaptable aux panneaux d’entrée d’agglomération, est un moyen de maintenir la dynamique d’interpellation et d’information des élus et citoyens locaux.

Elle permet en outre de mettre en exergue le fait suivant : ces traités de libre-échange auront des impacts à tous les échelons territoriaux. S’ils sont ratifiés, le TAFTA et le CETA s’imposeront aux communes et aux collectivités territoriales, et menaceront toute initiative réglementaire d’intérêt général. Celles-ci prennent ainsi conscience de la nécessité politique de se prononcer sur ces sujets et déclarent clairement leur opposition.

Composés d’aluminium et fabriqués localement, les panneaux peuvent être commandés auprès du collectif stopTAFTA40 contre la somme de 17,00 euros (TTC), frais de port à la charge du demandeur, s’il y a lieu.