Soutenez le collectif Stop CETA-Mercosur contre les accords de libre-échange et d’investissement favorables aux multinationales

vendredi 5 février 2021

Depuis de nombreuses années, le collectif national Stop CETA-Mercosur a réussi son pari visant à sensibiliser largement sur les conséquences néfastes du TAFTA, du CETA, du Mercosur et de bien d’autres accords de libéralisation du commerce et de l’investissement (Singapour, Vietnam, Japon, Corée etc). Alors que l’opinion publique a désormais basculé sur ces sujets et rejette massivement tout approfondissement de la mondialisation néolibérale et productiviste, nous devons redoubler d’efforts pour obtenir des décisions à la hauteur des enjeux : abandonner la négociation et ratification de ces accords, mettre fin à l’impunité des multinationales, revoir en profondeur la politique commerciale européenne pour garantir les droits de tou.tes les citoyen.nes et la protection de la planète, et agir en faveur d’une relocalisation écologique et solidaire.

En 2021, la mobilisation contre l’accord UE-Mercosur s’étend alors que ni la Commission européenne ni les ministres du commerce extérieur des États-membres de l’UE n’acceptent d’abandonner ce projet d’accord inacceptable. La Commission européenne multiplie même les négociations (Nouvelle-Zélande, Australie, Mexique, Chili, Inde, etc) et annonce même avoir finalisé un accord d’investissement global avec la Chine. Par ailleurs, alors que le méconnu traité d’investissement de la Charte de l’énergie protège les pollueurs, la Commission et la plupart des États-membres de l’UE préfèrent tenter de le moderniser, sans garantie de succès, que de s’en retirer.

Au regard des millions € investis par les multinationales et leurs lobbies pour que de nouveaux accords soient signés, et les anciens conservés, les ressources du collectif national Stop CETA-Mercosur sont réduites et se limitent aux contributions des organisations qui le composent. Par cet appel, nous faisons appel à vous : en versant 10, 20, 50 euros ou un peu plus, vous participerez de manière décisive à la vie du collectif Stop CETA-Mercosur et contribuerez à mettre, une bonne fois pour toutes, la politique de libre-échange à tout prix en échec !

Le collectif national Stop TAFTA-CETA

Une fois le formulaire complété, vous pourrez régler soit par carte bancaire (paiement en ligne sécurisé, utilisation de la plateforme Paybox) ou payer par chèque.

La plateforme de paiement en ligne est hébergée par Attac France.-

La plateforme de paiement en ligne est hébergée par Attac France.