Partagez

Restez informés

Accord UE-Mercosur, Agro-industrie, droits humains, justice sociale, le Brésil après l’élection de Lula ?

mardi 15 novembre 2022

Alors que a Commission européenne voit dans l’élection de Lula au Brésil l’opportunité de ressusciter l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) qui vise principalement à exporter des voitures et à importer plus de bœuf et de soja sur le territoire européen, ces quatre invités brésiliens venus en Europe dans le cadre d’un SpeakerTour de plusieurs semaines organisé par les Amis de la Terre Europe seront en mesure à la fois de préciser la situation politique au Brésil, mais aussi les enjeux autour de l’accord UE-Mercosur, et ce qu’ils attendent des États et des sociétés civiles européens.

Présentations :

  • Graciela Almeida, Mouvement des Sans Terre, issue d’une communauté victime des pesticides.
  • Efendy Maldonado Bravo, avocat sur les droits humains qui a défendu Graciela et sa communauté. Il suit aussi les enjeux d’accaparement de terres, mines illégales, etc.
  • Kretã Kaingang de l’APIB (principale organisation indigène au Brésil).
  • Luana Hanauer, économiste et membre des Amis de la Terre, qui a écrit un mémoire sur l’accord UE/Mercosur en 2020.

Rencontres co-organisées et soutenues par : le collectif Stop CETA-Mercosur, la coalition Solidarité Brésil, et les organisations Aitec, Attac France, Confédération paysanne, Autres Brésils, France Amérique Latine.
Avec la participation et le soutien des Amis de la Terre Europe.

Rendez-vous à 20h, mardi 15 novembre au CICP (Centre International de Culture Populaire), 21ter Rue Voltaire, 75011 Paris

Ici notre dernier communiqué collectif au sujet de l’accord UE-Mercosur : Bruxelles ne doit pas profiter de l’élection de Lula pour conclure l’accord UE-Mercosur