18 avril, comptes-rendus et photos des mobilisations partout en France

mardi 21 avril 2015

Le 18 avril, pour la journée mondiale contre les traités des multinationales, près de 90 actions étaient organisées partout en France, et 750 dans le monde. Photos et comptes-rendus.

Aix-en-Provence

Le beau temps était au rendez-vous pour la déambulation festive et citoyenne dans les rues d’Aix.
Au menu : courtes prises de paroles sur la démocratie (LDH), les droits sociaux (PCF), le climat (collectif climat Pays d’Aix) ; la santé (Nouvelle Donne) et l’agriculture (Confédération paysanne) et aussi tractage (4000 tracts distribués et il en manquait) slogans déambulation avec panneaux présentation des produits pourris de l’hypermarché TAFTA-Beurk dans des brouettes en tête de manifestation suivies par le cortège de mariage entre UE et USA
La manifestation, qui mêlait jeunes et moins jeunes, (200 à 300 personnes) s’est achevée place de la mairie par un simulacre de mariage entre UE et USA, interrompu par des opposants à ces noces funèbres
Les retombées média : annonce dans la Marseillaise et le Ravi, un très court article dans la Provence (de Tapie) et une pleine page dans la Marseillaise + 15 minutes d’interview de Valérie Brulant (la mariée) au micro de Radio Zinzine

Angers

Nous étions 200 à Angers, pour dire NON au TAFTA.

Plus d’informations sur le site du collectif Stop TAFTA 14

Avignon

Le 18 avril 2015, le collectif StopTAFTAVaucluse avec au plus fort du cortège près de 130 participants cyclistes ou pédestre a distribué près de 1200 tracts à la population avide d’en savoir plus sur le TAFTA.
Beaucoup de personnes, touristes compris n’avaient jamais entendu parler du traité transatlantique. Encore beaucoup de travail a effectuer par des réunions publiques pour contrecarrer le manque d’information flagrant des médias.
Prochaine réunion publique d’information à Lagnes le 12 juin à 20h30. L’info suivra.

Diaporama de photos disponible ici

Brest

Voici quelques photos du rassemblement Brestois qui s’est tenu samedi. Environ 150 personnes ont ensuite déambulé dans le centre ville.

Retrouvez le reste des photos ici
Photos : Mathias Blanchemanche (Creative Commons by-nc-sa 4.0)

Briançon

Une assez belle réussite, malgré l’absence de la presse
La veille, une longue interview sur alpes 1
Le matin, plus de 200 tracts distribués à des moniteurs de ski de toute la France, venus pour leur chalenge : un bon accueil, car tract centré sur les conséquences pour leur métier. Nous avons alerté leur syndicat sur ce sujet
Puis, présence à la Braderie et signature de l’ICE. Beaucoup plus d’écho qu’il y a 6 mois.
Le soir, cent personnes à notre soirée informative et festive (pj), dont certaines venues de loin (45mns) dans notre département rural

On est plutôt contents, pour une ville de 12 000 hbts !
Plus de photos sont à retrouver ici

Chambéry

Le bilan de l’action de rue que nous avons menée à Chambéry le 18 avril me semble tout-à-fait positif.
Pendant les 3 heures que nous avons passées sur la place St Léger, nous avons obtenu 145 signatures pour l’Initiative de Citoyens Européens pour stopper le TTIP et le CETA. 100 feuilles de la pétition (5 signatures par feuille) ont été distribuées également, ce qui devrait démultiplier le nombre de signatures recueillies grâce à cette action. De plus, nous avons diffusé 400 « 4 pages » et 300 kits sur le TAFTA, 200 autocollants et une trentaine de badges, sans compter les tracts sur les marchés.

Nous étions assez nombreux pour que l’action du collectif Stop-GMT73 soit bien visible et de nombreux passants se sont arrêtés pour discuter avec nous et s’informer (et signer), le tout dans une ambiance musicale festive.

La lutte contre les traités de libre-échange est cependant loin d’être terminée et le collectif a encore beaucoup de travail pour informer la population et les élus et faire pression sur les politiques, hasta la victoria ! Notre action devant s’inscrire dans la durée, il faudra tirer les enseignements des difficultés que nous avons rencontrées pour organiser cette journée (ou après-midi) d’action et du faible nombre de personnes qui se sont impliquées dans sa préparation,et pour faire une seynette il faut être une bonne troupe.
Il est difficile d’avancer un chiffre de participants sur une place très passante entre 400 et 500

A signaler la présence de la presse locale le « Dauphiné » mais surtout nous avons eu la couverture du media indépendant la tvnet citoyenne

Lille

Plutôt réussi à Lille, 300 personnes. Les lillois ont de l’imagination, une série de scénettes bien faites et qui ont attiré le badaud en plein centre de ville

Limoges

Environs 250 à 300 manifestants à Limoges. Des articles dans l’Echo et le Populaire du centre (presse régionale).

Manosque

Le collectif « Stop TAFTA 04 » a organisé une distribution de tracts samedi matin de 10h à 12h sur un rond-point de Manosque. Nous étions une centaine pour distribuer 3000 tracts. 4000 avaient déjà été distribués dans les deux semaines précédentes. Nous avions auparavant organisé cinq réunions d’information sur le département.

Marseille

Nice

France 3 Cote d’Azur a fait l’ouverture du 19/20 ce soir sur l’action de Nice.
On peut revoir le journal ici

Plus de photos et un mode d’emploi pour réaliser la même action ici

Collectif de Longwy

Dans le cadre d’une collaboration entre le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) du sud Luxembourg belge et le collectif Stop TAFTA Pays-Haut 54 (Nord de la Meurthe et Moselle) nous avons organisé une délégation transfrontalière pour participer à la grande manifestation à Bruxelles contre tous les projets de libre échange en vigueur et en gestation.

N’hésitez pas à visionner quelques minutes le j.t de RTL TVI.
Et également à sensibiliser vos contacts et réseaux pour mobiliser un maximum de citoyens contre ces infamies démocratiques, sociales et environnementales dont le but est de tout marchandiser et privatiser au mépris de l’humain.

Nantes

Rassemblement Anti-TAFTA à Nantes, avril 2015

Reims

La Roche sur yon

Une cinquantaine de militants sont venus se joindre à notre opération de sensibilisation/information place Napoléon et rue Clemenceau à la Roche sur yon.
Une trentaine de signatures récoltés, et plus de 500 tracts distribués.

Romans sur Isère

Samedi à Romans sur Isère (Drôme) une centaine de présents au rassemblement citoyen organisé par Attac Romans et le collectif départemental StopTAFTA26.
Des explications ont été données sur la nature des trois traités transatlantiques à partir de l’exemple du CETA.
Une trentaine de signatures de l’ ICE papier avec l’ allongement de notre liste de contacts et sympathisant. Une centaine d’ exemplaire du tract national StopTAFTA distribuée, ainsi que tout le reste de notre matériel sur les Traités transatlantiques. Bonne ambiance !