Retour sur la journée de mobilisation du 29 septembre

lundi 15 octobre 2018

La mobilisation ne faiblit pas : partout en Europe, des militants et miitantes se sont mobilisé pour alerter sur les dangers de l’Accord entre l’UE et le CANADA (CETA) le 29 septembre dernier.

Suite à notre alerte du Gouvernement sur les conséquences néfastes de l’application provisoire du CETA, avec, notamment l’augmentation du CO2 lié à l’augmentation des volumes des transports maritimes et aériens, le collectif Stop TAFTA-CETA français a rejoint une grande journée européenne de mobilisation contre le CETA.

L’Italie, la France, l’Allemagneont organisé une cinquantaine d’actions contre le CETA. Ce traité est souvent présenté comme ratifié, or il n’en n’est rien : le caractère mixte du traité nécessite une ratification nationale et beaucoup d’États membres, dont la France, ne l’ont pas encore ratifié en leur Parlement national. Il n’est donc pas d’application complète !

Les collectifs locaux contre le CETA se sont organisés partout en France avec un mot d’ordre : une mobilisation locale contre les traités de libre-échange. Dans 12 villes, des actions en tout genre ont eu lieu comme des distribution de tracts, des actions de sensibilisation du grand public avec notamment des conférences-débats organisées, des collectes de signatures pour la pétition demandant la mise en place d’un référendum populaire sur la ratification du CETA ou encore des actions et des photos symboliques comme à Caen ou Marseille doublé parfois de conférences de presses et d’interpellation des parlementaires français.

En parallèle à l’action locale, une interpellation directe a été organisée en ligne pour demander au nouveau Ministre de l’écologie et de la transition énergétique François de Rugy ce qu’il pense du CETA.

Liste des actions qui ont eu lieu

04 - Alpes de Haute Provence
Conférence-débat sur le CETA dans le cadre de la fête en transition à Volonne.

06 - Alpes Maritimes
Le collectif Alpes Maritimes Stop TAFTA-CETA du 06 a organisé une séance de tractage sur le marché de la Libération de Nice de 10h à midi ainsi qu’une collecte de signatures de la pétition pour demander un Référendum d’Initiative Populaire ainsi qu’une Conférence de presse pour présenter le bilan du CETA à 1 an.

13 - Bouches-du-Rhône
Le collectif Aix Salon Gardanne a organisé un tractage sur les marchés à Aix-en-Provence et une diffusion également à la fête des 20 ans d’Attac à Marseille avec la diffusion d’un tract sur le bilan des 1 an de la mise en application provisoire du CETA.

14 - Calvados
Le collectif de Caen a pu faire une action photo avec banderole Stop CETA.

18 - Cher
Le collectif Stop TAFTA-CETA 18 a tenu un stand à la Fête des Insoumis.

22 - Côtes d’Armor

35 - Ille et Vilaine
Le collectif de Saint Malo a organisé une Conférence de presse pour parler des un an de la mise en application provisoire du CETA.

44 - Loire Atlantique
Le Collectif 44 a tenu une une conférence de presse le samedi matin puis s’est rendu à Notre-Dame-Des-Landes.

54 - Meurthe-et-Moselle
Le collectif Stop TAFTA-CETA Meurthe-et-Moselle était sur le marché de Metz avec des panneaux de bilan des un an de la mise en application provisoire du CETA. Ils ont également distribué des tracts.

85 - Vendée
Le collectif Stop TAFTA-CETA 85 a organisé une distribution de tracts ainsi qu’une collecte de signatures pour la pétition au marché central de la Roche-sur-Yon.

94 - Île-de-France - Val-de-Marne
Le collectif Stop TAFTA-CETA Val-de-Marne était présent au marché de Gentilly le matin pour une action de tractage.