Ces 17 et 18 juillet se tient à Bruxelles le sommet UE-Amérique latine et Caraïbes en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement. La Commission européenne et plusieurs États membres de l’UE souhaitaient profiter de l’occasion pour finaliser les accords de libéralisation du commerce UE-Mercosur, UE-Mexique et UE-Chili, malgré des négociations en totale opacité, un vif rejet de la part des opinions publiques et de plusieurs pays en Europe. Pour les organisations de la société civile des deux côtés de l’Atlantique, dont le collectif Stop CETA-Mercosur, ces accords font partie d’un modèle commercial dépassé qui conduit les populations et la planète dans l’impasse. Raison pour laquelle elles organisent plusieurs évènements en parallèle, dont une conférence publique au Parlement européen intitulée "Une nouvelle relation commerciale entre l’UE et l’Amérique latine au 21e siècle” visant, autour de trois table-rondes, expliquer les dégâts de la libéralisation du commerce en Amérique du Sud, rappeler les problèmes que posent l’accord UE-Mercosur et faire le tour des voies alternatives.
En présence de nombreux représentant.e.s d’organisations de la société civile latino-américaine et d’expert.e.s des politiques commerciales et de la mondialisation :
- programme détaillé disponible ici
- retransmission (si possible) sur le compte Youtube du collectif Stop-CETA Mercosur et sur le site du collectif Stop CETA-Mercosur ci-dessous.
Télécharger notre dossier d’information comprenant tout ce dont vous avez besoin sur le sommet UE-CELAC, l’actualité des négociations UE-Mercosur, UE-Mexique, UE-Chili et les initiatives de la société civile
Diffusion en direct :
Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :
- vous inscrire par mail sur le site du collectif Stop CETA-Mercosur
- suivre les comptes Twitter et Facebook du collectif,
- vous inscrire sur ce canal Telegram d’information (peu de messages)