Partagez

Restez informés

50 - Collectif de Coutances (50)

Communiqué de presse

TAFTA ou Grand Marché Transatlantique : les multinationales contre les citoyens
Jeudi 22 janvier à la mairie de Coutances

85 personnes ont répondu à l’appel du collectif STOP-TAFTA

Après les explications expertes de Claude Cellier -secrétaire national de la Confédération Paysanne en charge de l’internationale, Karima Delli -députée européenne et Frédéric Viale -conseiller scientifique d’Attac France un débat très constructif s’est engagé.

Ont été soulignés les dangers de ce projet d’accord commercial entre les États Unis et l’Union Européenne : remise en cause des normes de production, d’environnement, de droit du travail, des règles de marchés publics et tout particulièrement des prérogatives actuelles des collectivités territoriales mais aussi danger d’une accélération de la privatisation des services publics. Il s’agit bien plus d’imposer les normes des grandes multinationales aux états et donc aux citoyens sous couvert d’organiser des règles commerciales entre états...

La député européenne a insisté sur les graves manquements à la démocratie au sein de l’UE quant au déroulement des négociations, Frédéric Viale sur la nécessité de construire une Europe plus respectueuse des besoins et des avis des populations, Claude Cellier apportant les exemples concrets sur l’agriculture et l’agro alimentaire.

Tous trois ont insisté sur l’urgence d’engager une mobilisation de la population et des élus locaux (la CUC de Cherbourg s’est déclarée zone hors TAFTA) et invité à signer la pétition sur le site : www.collectifstoptafta.org

C’est pour le collectif coutançais un premier succès (30 personnes l’ont rejoint portant le nombre de participants à 50 personnes, organisations fondatrices et citoyens).

contact : stopTAFTAcoutances@gmail.com

Adresse de contact : stoptaftacoutances@gmail.com