Selon un sondage publié ce jeudi 10 septembre, 78% des personnes interrogées en France veulent que l’accord visant à libéraliser le commerce entre l’Union européenne et le Mercosur soit abandonné. Réalisé dans quatre pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne), avec des résultats similaires pour chaque pays, le sondage mené par Yougov et SumofUs dresse clairement l’horizon à suivre pour Bruxelles et les États-membres : ne plus approfondir la mondialisation néolibérale et productiviste au détriment du climat, de l’Amazonie et des emplois. Comme le collectif Stop CETA/Mercosur l’avait déjà énoncé au printemps, Emmanuel Macron doit arrêter de faire semblant : il est temps de construire une alliance d’États-membres en mesure de rejeter l’accord entre l’UE et le Mercosur, et de remettre à plat la politique commerciale européenne.
Pour aller plus loin :
- [1] Sondage réalisé par YouGov, sur 5329 personnes adultes, entre le 1er et le 4 septembre 2020. Réalisé en ligne. Données complètes et méthodologie sur sumofus.org/eu-mercosur-poll
- [2] Voir le CP de l’Aitec et d’Attac France : Plus de 3 sondés sur 4 contre l’accord UE-Mercosur ! Qu’attend Emmanuel Macron ?
- [3] Tribune collective : A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange
- ->https://www.liberation.fr/debats/2020/07/07/a-bruxelles-comme-a-paris-endiguer-le-virus-du-libre-echange_1793608]
- [4] Les ministres européens de l’agriculture très sceptiques sur l’accord UE-Mercosur, 1er septembre 2020