Partagez

Restez informés

Contre l’impunité des multinationales, passons à l’action du 11 au 19 octobre !

mercredi 9 octobre 2019

Au fil des accords de libre-échange et d’investissement, des politiques de libéralisation et de déréglementation, des avantages consentis par les pouvoirs publics, les entreprises multinationales contrôlent des pans entiers de l’activité économique en ayant de graves impacts sociaux, écologiques et démocratiques. Depuis janvier 2019, plus de 200 organisations de 16 pays européens mènent campagne pour mettre fin à l’impunité des entreprises multinationales et obtenir des régulations contraignantes sur leurs activités. Plus de 640 000 personnes ont déjà signé la pétition européenne.

A l’occasion de négociations importantes, tant du point de vue d’un futur Traité contraignant dans le cadre de l’ONU (Genève) que de l’avenir des tribunaux d’arbitrage (Vienne), ces mêmes organisations appellent à une semaine d’actions du 11 au 19 octobre : « ensemble, mettons fin à l’impunité des multinationales ».

Les multinationales ont un pouvoir bien trop grand sur nos vies, notre avenir et la planète. Pouvant décider de la localisation de leur implantation et de leurs profits en fonction du coût du travail, de la fiscalité, des normes écologiques... les multinationales mettent en concurrence les territoires, les législations et les populations les uns avec les autres. Employant des millions de salarié.es et contrôlant des centaines de milliers de filiales et de sous-traitants, elles ont des impacts désastreux, par leurs choix d’investissement et leurs politiques de lobbying, sur nos vies, nos emplois, notre avenir, nos territoires, le climat et la biodiversité.

Pour passer à l’action :

  • SIGNEZ la pétition européenne si vous ne l’avez pas encore fait !
  • un appel international pour la semaine d’actions est disponible ici
  • voir la vidéo de présentation de la campagne :

En France, les actions et initiatives de rue sont principalement organisées par deux organisations, Attac France et le CCFD.

Du côté d’Attac France :
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent passer à l’action très simplement les 12 et 13 octobre en mettant #HorsService trois des multinationales les plus polluantes et prédatrices : BNP Paribas, Total, Amazon. Pour cela :

Attac France précise que ces actions se poursuivront notamment les 29 et 30 novembre à l’occasion du "Vendredi noir pour Amazon".

Du côté du CCFD-Terre Solidaire :
« Reprenons le pouvoir » tel est le message du travail d’interpellation, de sensibilisation et d’actions mené par le CFFD-Terre Solidaire à l’occasion de cette semaine d’actions :

  • voir le site https://reprenonslepouvoir.org/ qui renvoie à la pétition européenne et qui présente quelques cas d’ISDS et de déni de justice de manière interactive ;
  • le dossier de presse 
  • la note de position envoyée aux parlementaires demandant aux autorités comment elles allaient soutenir le processus de négociation du traité ;

Au niveau européen :

  • à Genève, une manifestation est organisée le 12 octobre et de nombreuses initiatives sont prévues toute la semaine pour suivre la négociation du Traité et faire pression sur les délégations ; l’intégralité du programme est ici ;
  • une caravane allant de Francfort à Vienne en passant par Genève est pilotée par Attac Allemagne : les informations en français ici.