Partagez

Restez informés

A Strasbourg, nous disons « Stop à l’accord UE-Mercosur »

lundi 24 novembre 2025

« L’accord de libre-échange UE-Mercosur, nous n’en voulons pas, clause de sauvegarde ou pas ». Le message est clair, simple et précis : lors du rassemblement organisé par la Confédération paysanne ce lundi 24 novembre à Strasbourg, devant le Parlement européen, les paysannes et paysans français, allemands et luxembourgeois présents ont clairement indiqué que les annonces de la Commission européenne et/ou de l’exécutif français n’étaient pas de nature à changer leur appréciation de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, toujours jugé inacceptable.

Pour obtenir une ratification de cet accord si décrié, le plus contesté de l’histoire européenne, la Commission europénne promet en effet un déclenchement plus rapide de la « clause de sauvegarde », prévue par l’accord. Mais le monde agricole a bien compris qu’une clause de sauvegarde, même avec un déclenchement accéléré, n’est pas de nature à faire face aux impacts structurels que cet accord va produire sur les filières agricoles les plus fragiles.

Présente dans le contenu de l’accord depuis 2019, et jamais modifiée depuis, la clause de sauvegarde est un mécanisme d’intervention provisoire qui ne peut résoudre les différentiels de compétitivité entre l’UE et les pays du Mercosur et régler les problèmes structurels soulevés qu’il va générer : les agriculteurs ne préfèrent pas une mort lente à une mort brutale, ils ne veulent pas mourir du tout mais vivre dignement de leur travail.

Lire ce décryptage sur la clause de sauvegarde : Accord UE-Mercosur : de quelles clauses de sauvegarde parle-t-on ? (5 pages, pdf)

Pour se mobiliser contre l’accord UE-Mercosur :

Pour aller plus loin :

Organisations membres du collectif national Stop CETA-Mercosur : ActionAid France, Aitec, Amis de la Terre France, Attac France, Confédération Paysanne, CGT, Greenpeace France, Fédération Artisans du Monde, Fondation Copernic, FoodWatch, FNE, FSU, Solidaires, etc

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !



Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :