Accord UE-Mercosur : la France tient-elle un double discours ?

mardi 6 juin 2023

A l’occasion d’un déplacement au Brésil ces 5 et 6 juin, le ministre délégué au commerce Olivier Becht a affirmé vouloir « se donner du temps » pour finaliser l’accord UE-Mercosur, tout en précisant qu’il fallait "évidemment conclure". En février, Catherine Colonna, ministre des affaires étrangères avait déjà affirmé lors d’un déplacement au Brésil que « la France tenait à cet accord ». Loin d’exclure qu’un tel accord de libéralisation du commerce, souvent résumé en un accord « viande contre voitures » puisse voir le jour, le ministre du commerce laisse donc même entendre que la France pourrait s’y rallier dans le futur. Si Olivier Becht a rappelé les trois conditions françaises (Accord de Paris, déforestation, clauses miroirs), qui ne permettent pas de changer la nature de l’accord UE-Mercosur, assiste-t-on à un double discours discours consistant à dire « Non » à Paris et être plus ouvert à Bruxelles ou Brasilia ? Il est même possible de se demander si cette prise de position ne traduit pas un glissement progressif de la position française, d’un « Non en l’état », exprimé à de nombreuses reprises par Emmanuel Macron et le gouvernement à un « Oui mais plus tard » qui semble se dessiner.

Le 22 mai dernier, dans le cadre de la semaine d’actions contre les accords de libéralisation du commerce UE-Mercosur UE-Chili et UE-Mexique, le collectif national Stop CETA-MERCOSUR, soutenu par des centaines d’internautes, avait écrit à Olivier Becht pour l’interpeller sur ses véritables intentions en lui rappelant quelles sont les exigences de la société civile. Nous les réitérons, y compris pour rappeler que les accords de commerce et d’investissement UE-Mexique et UE-Chili, également dans les tuyaux, apparaissent problématiques à plus d’un titre. Après ce déplacement au Brésil, Olivier Becht doit d’ailleurs se rendre au Chili pour avancer sur la finalisation de cet accord qui vise notamment à faciliter les importations du lithium et du cuivre au détriment des populations et de l’économie chiliennes.

Voici les exigences du collectif national Stop CETA-MERCOSUR exprimée dans le courrier transmis à Olivier Becht le 22 mai dernier : « nous vous demandons

• d’exiger de la Commission européenne qu’elle agisse dans la plus grande transparence en publiant tous les documents en cours de négociation, et à défaut de publier vous-même ces documents ;
  • de soutenir notre demande de stopper la finalisation des accords de libéralisation du commerce entre l’UE et le Mercosur, et de libéralisation du commerce et de l’investissement entre le Mexique et le Chili avant le sommet UE-CELAC (Communauté d’États latino-américains et caraïbes) qui aura lieu les 17 et 18 juillet ;
  • de vous engager à réorienter la politique commerciale européenne sur de nouveaux principes : Solidarité, Egalité, Coopération, Durabilité, Démocratie afin de "garantir une bonne vie pour tous" ;
  • de vous mobiliser pour rejeter les velléités de la Commission européenne visant à découper ces accords en 2 pour empêcher les parlements nationaux d’avoir à se prononcer sur la partie commerciale de chacun des accords, alors mêmes que ces accords dépassent largement le cadre du commerce et auront des effets délétères sur l’ensemble de nos sociétés ;

Voir également nos récentes publications :

Prochaines échéances :

• mardi 13 juin : vote d’une résolution à l’assemblée nationale qui, par bien des aspects est insatisfaisante (communication de notre part à venir)
  • 22 et 23 juin : Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron à l’occasion du sommet pour un nouveau pacte financier international ;
  • 17 et 18 juillet : sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE et d’Amérique latine à Bruxelles, en parallèle duquel se tiendront des activités de la société civile contre les accords de commerce UE-Mercosur UE-Chili et UE-Mexique

Pour Vous informer et vous impliquer : }

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !