Partagez

Restez informés

Accord UE-Mercosur : Ne les laissons pas ratifier en catimini pendant les fêtes

samedi 20 décembre 2025

Les mobilisations agricoles et citoyennes contre le plus nocif et le plus contesté des accords de libre-échange de l’histoire de l’Union européenne ont payé : c’est la première fois dans l’histoire européenne que les promoteurs de ces accords de libre-échange se retrouvent dans l’incapacité de réunir une majorité qualifiée pour ratifier l’un d’eux et qu’ils doivent se résoudre à repousser cette ratification.

Ce n’est qu’un report, mais un report est mieux qu’une ratification : personne ne sait s’ils pourront faire demain ce qu’ils n’ont pas pu faire aujourd’hui. Cet accord obsolète doit désormais être enterré : nous méritons mieux que d’importer des carcasses de viande réfrigérées et d’exporter des voitures thermiques et des pesticides.

Néanmoins, ce report ne semble être qu’un court répit : la signature est annoncée le 12 janvier au Paraguay, qui prend la présidence du Mercosur. A ce stade, il n’y a aucune réunion de Conseil des chefs d’État ou ministres de l’Union européenne à l’agenda d’ici au 12 janvier : qui va prendre cette décision au nom des 27 États-membres ? Qui va décider pour la France ? Des hauts-fonctionnaires dans une réunion à l’abri des regards ?

Ne les laissons pas faire. Le collectif national Stop Mercosur appelle toutes les forces associatives, syndicales et citoyennes à s’engager dans ce combat à nos côtés : nous ne voulons ni de la loi de la jungle de Trump, ni d’une mondialisation néolibérale désastreuse, mais une relocalisation écologique et solidaire qui permette de satisfaire les besoins des populations sans détruire les activités des agriculteurs et des salariés, pas plus que la planète.

Que faire ?

Continuer à écrire en masse à Emmanuel Macron et aux membres du gouvernement

Tout ce qu’il vous faut pour mener campagne :

Sur le fond du dossier :

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !


Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :