Partagez

Restez informés

Bloquons l’accord UE-Mercosur : interpellez E. Macron & les députés européens

mercredi 22 octobre 2025

Ne laissons pas Emmanuel Macron ratifier l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) sans réagir. Il est urgent de se mobiliser : E. Macron est en effet subitement passé d’un « Non en l’état » à un « Oui probablement », acceptant de facto ce qu’il disait inacceptable il y a encore peu.

Ce n’est pas une fatalité ! Tant que cet accord, l’un des plus nocifs, mais aussi l’un des plus contestés jamais négociés, n’est pas pleinement ratifié, il est encore possible d’y faire échec. La Commission européenne vient de le transmettre dans sa version finale et non modifiée pour que les 27 États-membres de l’UE, puis le Parlement européen, le ratifient dans les plus brefs délais.

Pour faire pression sur E. Macron et les eurodéputés, nous comptons sur vous :

  • écrivez-leur via l’outil électronique ci-dessous ;
  • diffusez cette action aussi largement que possible par mail, sur les réseaux sociaux, à vos proches et voisins, etc.
  • demander à votre collectivité territoriale de voter un voeu contre l’accord UE-Mercosur comme de nombreuses autres l’ont fait ;
  • soutenez-nous pour nous aider à poursuivre le combat.

A RELAYER SUR Bluesky Instagram x-Twitter Facebook Telegram Whattsapp & Youtube

E. Macron, prêt à ratifier cet accord majoritairement rejeté dans le pays ?

Le 6 décembre 2024, alors qu’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, annonçait la conclusion des négociations de l’accord, le palais présidentiel faisait savoir (4) à la presse que « l’accord n’était ni signé, ni ratifié », que « ce n’était donc pas la fin de l’histoire » et que le texte « restait inacceptable en l’état ». Lors du dernier Salon de l’agriculture, en février 2025, devant les syndicats agricoles, E. Macron qualifiait (5) l’accord de « mauvais texte » et disait qu’il ferait « tout pour qu’il ne suive pas son chemin. Aujourd’hui, l’exécutif dit que l’accord serait acceptable, alors qu’il n’a pas été modifié d’une ligne (voir décryptages ci-dessous).

Pourquoi cet accord n’est pas acceptable ?

Un tel accord impliquerait l’importation en Europe de viandes provenant d’élevages utilisant des antibiotiques promoteurs de croissance ou des farines animales, ainsi que des produits agricoles traités avec de nombreux pesticides interdits en Europe, mais toujours autorisés au Brésil. Toutes les études le révèlent : cet accord de libre-échange risque d’aggraver la déforestation, notamment en Amazonie, ce qui serait une catastrophe pour le climat, la biodiversité, mais aussi pour les droits humains et ceux des communautés autochtones.

Pourquoi cet accord est obsolète ?

Vouloir insérer toujours plus d’activités, d’entreprises et d’emplois dans la mondialisation et la concurrence internationale se fait nécessairement au détriment de l’ambition climatique et écologique, de la protection des emplois et des conditions de travail, du maintien d’une agriculture paysanne de qualité et soutenable, ainsi que des promesses de relocalisation. Ce accord est d’un autre temps.

Pour aller plus loin :

Organisations membres du collectif national Stop CETA-Mercosur : ActionAid France, Aitec, Amis de la Terre France, Attac France, Confédération Paysanne, CGT, Greenpeace France, Fédération Artisans du Monde, Fondation Copernic, FoodWatch, FNE, FSU, Solidaires, etc

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !



Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez : }