Partagez

Restez informés

Contre l’accord UE-Mercosur – Pour une relocalisation écologique et solidaire.

vendredi 9 janvier 2026

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron publiée ce vendredi 9 janvier, plus d’une trentaine d’organisations de la société civile (parmi lesquelles ActionAid, Amis de la Terre, Attac, BLOOM, Confédération paysanne, France Nature Environnement, foodwatch, FSU, Greenpeace, LDH, Solidaires...) appellent E. Macron à voter contre la ratification de l’accord UE-Mercosur, et à promouvoir « une relocalisation écologique et solidaire qui permette de satisfaire les besoins des populations sans détruire les activités des agriculteurices et des salariées, ni la planète ». Le collectif Stop Mercosur rappelle que les incessants revirements de position d’E. Macron à l’automne ont rendu bien plus difficile la constitution d’une minorité de blocage permettant de garantir que l’accord ne puisse être ratifié. L’histoire n’est pas finie et le collectif Stop Mercosur se mobilisera, en lien avec ses partenaires américains et sud-américains pour que le Parlement européen, qui doit encore se prononcer, se prononce contre la ratification de cet accord, le plus nocif mais aussi le plus contesté de l’histoire de l’Union européenne.

Précision : Le texte qui suit a été rédigé et signé par les organisations de la société civile avant l’annonce d’E. Macron de ce jeudi 8 janvier soir selon laquelle la France allait s’opposer à la ratification de l’accord UE-Mercosur ce vendredi 9 janvier

Lire la lettre endossée par les organisations de la société civile - en .pdf
Extrait 1 :

« C’est parce que nous sommes pleinement conscientes de la situation géopolitique mondiale que nous disons qu’importer des carcasses de bœufs réfrigérées depuis l’autre côté de l’Atlantique et y exporter des pesticides interdits d’utilisation sur le sol européen et des voitures thermiques qui ne pourront plus y être commercialisées à partir de 2035, ne régleront aucun des problèmes géopolitiques actuels : les accords de libre-échange négociés par l’UE depuis 20 ans ne permettent ni d’exporter nos normes, nos règles et la démocratie, ni de faire refluer l’influence de la Chine dans l’économie mondiale ou sud-américaine, et ils ne renforcent pas non plus la place de l’UE dans le concert des nations »

Extrait 2 :

« Voter contre cet accord, ce n’est pas signer la fin du commerce international. C’est dire que nous ne voulons ni de la loi de la jungle de Donald Trump, ni de la poursuite d’une mondialisation néolibérale désastreuse, mais une relocalisation écologique et solidaire qui permette de satisfaire les besoins des populations sans détruire les activités des agriculteurices et des salariées, ni la planète ».

Continuer à écrire à E. Macron et aux Eurodéputés

Sur le fond du dossier :

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !


Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :