Pour bloquer l’accord UE-Mercosur, demandons aux collectivités territoriales de s’engager

jeudi 27 avril 2023

Alors que la pandémie et la guerre en Ukraine ont révélé au grand jour les fragilités économiques, sociales et sanitaires engendrées par la mondialisation néolibérale et productiviste, à Bruxelles, la Commission européenne cherche à ressusciter l’accord UE-Mercosur quoi qu’il en coûte. Au moment où les promesses de « relocalisation » et de régulation de la mondialisation sont progressivement mises en sourdine, l’accord UE-Mercosur, pourtant largement rejeté par l’opinion publique, vise essentiellement à importer plus viande et de soja en Europe et exporter plus de pesticides et de voitures thermiques. Pour bloquer les projets de la Commission européenne, il convient d’augmenter la pression afin que l’accord UE-Mercosur soit abandonné, et que la politique commerciale européenne soit revue en profondeur. Raison pour laquelle le collectif Stop CETA-Mercosur, en lien avec les coalitions européennes et transatlantiques de la société civile, et en droite ligne des 1850 collectivités territoriales ayant pris position en ce sens en 2019-202, nous appelons les collectivités territoriales françaises à voter des voeux "Non à l’accord UE-MERCOSUR ! Oui à la relocalisation écologique et solidaire".

Les collectifs locaux et groupes locaux des organisations mobilisées contre l’Accord UE-Mercosur sont invités à contacter leurs collectivités (communes, communauté de communes, départements, régions, etc) pour qu’elles débattent de ces enjeux et endossent une résolution de ce type. La résolution type est fournie à titre d’exemple, et l’argumentaire mis à disposition pour soutenir une telle démarche.

Merci de nous tenir au courant de vos démarches auprès des collectivités territoriales et de leurs initiatives en ce sens : contact@collectifstopTAFTA.org.

Pour vous soutenir dans vos démarches, vous pouvez télécharger :

• le kit de mobilisation comprenant des exemples de collectivités ayant déjà pris de tels engagements ; un exemple de courrier aux collectivités territoriales ; un argumentaire ; une proposition de communiqué de presse ; une liste de ressources documentaires ;
  • l’exemple type de résolution ici en .odt et ici en.pdf
  • le contenu de l’argumentaire proposé ici en .odt et ici en.pdf

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !