Le CETA, traité de libre-échange sur le commerce et l’investissement signé entre le Canada et l’UE est appliqué en grande partie à titre provisoire depuis septembre 2017. Son application totale aura lieu une fois que tous les États membres de l’Union européenne l’auront ratifié. La France est concernée : le Parlement ne l’a pas encore ratifié !
Notre objectif est clair : nous voulons arrêter le CETA !
Contrairement aux dires de Bruxelles et de Paris qui annoncent une influence positive sur la croissance et l’emploi, le CETA représente une menace pour l’environnement et le climat, mais aussi pour l’agriculture, les paysannes et les paysans, ainsi que les consommatrices et les consommateurs. Il représente aussi une menace tangible sur des services publics de qualité ainsi que sur les droits des travailleuses et travailleurs.
Le CETA généralise la mise en place d’une justice parallèle favorable aux entreprises transnationales qui peuvent faire condamner les États et ainsi renforcer leur influence sur l’élaboration des politiques et sapent la démocratie. L’Equateur a récemment été condamné à une amende de 9,5 milliards de dollars (!!) au profit de Chevron pour avoir voulu protéger la forêt amazonienne.
Mettons donc la pression le 29 septembre !
Aux côtés d’autres pays européens, nous voulons mener des actions contre le CETA et les autres accords de libre-échange dans autant de lieux que possible pour montrer aux Parlementaires français que les citoyen.ne.s s’engagent pour l’environnement, la justice sociale et plus de transparence et de démocratie.
#StopCETA #StopALE
Outre le rejet du CETA, nous voulons indiquer clairement à la Commission européenne et au gouvernement français que nous refusons les accords de libre-échange de ce type qui n’ont d’autre objectif que de participer à la montée en puissance des multinationales contre les États au détriment des Droits humains et de l’environnement ! Nous rejetons les autres nouveaux accords commerciaux de ce type en cours de négociation avec le Japon (JEFTA), l’Indonésie, le Mercosur, le Mexique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les accords avec les États africains (APE) ou encore le TAFTA renaissant de ses cendres poussé par Trump !
Certains gouvernements européens et la Commission européenne actuelle n’ont qu’une idée en tête, c’est de supprimer tous les obstacles à un nouveau mode de commerce qu’ils prônent, négligeant, voire même refusant, les règles économiques, sociales, environnementales et culturelles existantes : conditions de travail, salaires, éducation, santé, services publics, accès à l’eau et à la terre, climat... sans se soucier du débat démocratique que les peuples réclament, faisant ainsi le lit du populisme et poussant des populations à l’immigration. Nous nous opposons clairement et sans équivoque à ce type de commerce et nous proposons des alternatives pour une économie au service des peuples, équitable, sociale et écologique dans l’intérêt de tou•te•s et de la planète.
La politique commerciale doit être transparente et démocratique, les accords de libre-échange ne peuvent garantir ni une protection élevée pour l’environnement, le travail et la santé ni garantir une répartition équitable des ressources et réduire notre consommation en fossiles !
Comment se mobiliser
- Faites circuler l’information de votre mobilisation en écrivant à contact@collectifstopTAFTA.org avec un descriptif rapide de votre action (heures, lieux et type d’action).
- Si vous pouvez, interpellez directement vos parlementaires en faisant figurer #StopCETA !
- Prenez des photos et partagez votre action.
Montrez que le CETA ne passe pas !
- Diffusez, signez et faites signer la pétition pour demander un Référendum d’Initiative Populaire sur le CETA
Il faut arrêter cet accord toxique, mobilisons nous !
___
Découvrez la liste des rendez-vous en France pour le 29 septembre 2018 :
04 - Alpes de Haute Provence
Conférence-débat sur le CETA dans le cadre de la fête en transition à Volonne.
06 - Alpes Maritimes
Le collectif Alpes Maritimes Stop TAFTA-CETA du 06 organise une séance de tractage sur le marché de la Libération de Nice de 10h à midi ainsi qu’une collecte de signatures de la pétition pour demander un Référendum d’Initiative Populaire ainsi qu’une Conférence de presse pour présenter le bilan du CETA à 1 an.
13 - Bouches-du-Rhône
Le collectif Aix Salon Gardanne organise un tractage sur les marchés à Aix-en-Provence et une diffusion également à la fête des 20 ans d’Attac à Marseille avec la diffusion d’un tract sur le bilan des 1 an de la mise en application provisoire du CETA.
14 - Calvados
Le collectif de Caen organise une action photo avec banderole Stop CETA.
18 - Cher
Le collectif Stop TAFTA-CETA 18 tiendra un stand à la Fête des Insoumis.
22 - Côtes d’Armor
Le collectif Stop TAFTA-CETA de Lannion organise une action de tractage sur le marché de Guingamp de 10h à 11h30 puis rassemblement à 11h30 place de l’échiquier avec prise de parole du collectif et des soutiens.
35 - Ille et Vilaine
Le collectif de Saint Malo organise une Conférence de presse pour parler des un an de la mise en application provisoire du CETA.
44 - Loire Atlantique
Le Collectif 44 organise une conférence de presse le samedi matin puis présence du collectif à Notre-Dame-Des-Landes.
54 - Meurthe-et-Moselle
Le collectif Stop TAFTA-CETA Meurthe-et-Moselle sera sur le marché de Metz avec des panneaux de bilan des un an de la mise en application provisoire du CETA. Ils organiseront une distribution de tract.
85 - Vendée
Le collectif Stop TAFTA-CETA 85 organisent une distribution de tracts et de signature de la pétition au marché central de la Roche-sur-Yon de 9h30 à 11h30.
94 - Île-de-France - Val-de-Marne
Le collectif Stop TAFTA-CETA Val-de-Marne sera présent au marché de Gentilly le matin pour une action de tractage.