Communiqué de presse : CETA - appel à action mondiale le 25 septembre

mercredi 23 septembre 2015

Un an jour pour jour après la fin des négociations du traité de libre-échange transatlantique UE-Canada (CETA), les campagnes citoyennes européennes et canadiennes contre le TAFTA et le CETA appellent à la mobilisation le vendredi 25 septembre.
Pour alerter élus et citoyens, des actions contre ces traités se tiendront dans le monde entier.

A Paris :

• le rendez-vous est donné à 13h15, Place de la République
  • un Cheval de Troie d’une hauteur de huit mètres – symbolisant les traités de libre-échange transatlantiques s’infiltrant dans nos démocraties – accompagnera l’action
  • les participants mettront en scène le lobby des multinationales et leur emprise sur les négociations.

Discuté entre l’Union européenne et le Canada, le CETA (Accord économique et commercial global) pourrait être signé puis ratifié pourraient intervenir respectivement aux Conseil et Parlement européens dès la fin 2015. S’il est ratifié, le texte de 1600 pages de l’accord commercial et d’investissement sera mis en œuvre sans délais, en attendant ratification nationale.

Or il comporte nombre de mesures délétères pour notre société et notre environnement. Au même titre que le TAFTA (le traité de libre-échange UE-États-Unis), le CETA vise à supprimer les barrières dites « non tarifaires » au commerce, c’est-à-dire les normes et les régulations relatives au travail, à l’agriculture ou à la lutte contre le réchauffement climatique. Les grandes entreprises et leurs lobbies considèrent en effet ces mesures comme des coûts et des entraves au commerce.
Le 25 c’est également le jour où les chefs d’États se réunissent à New York pour annoncer les Objectifs de développement durable d’ici 2030, une étape importante à deux mois de la conférence de l’ONU sur le climat (COP 21) de Paris. Mais ce sont ces mêmes dirigeants qui multiplient les accords de commerce et d’investissement climaticides, qui paralyseront durablement la transition énergétique.

M. Fekl, Secrétaire d’État français au commerce extérieur, avait quant à lui déclaré refuser signer le traité tant que le mécanisme d’arbitrage d’investissement (ISDS) s’y trouverait inclus. L’heure de vérité approche et les citoyens comme les élus devront accentuer leur vigilance.

La campagne contre le CETA et le TAFTA, c’est aujourd’hui :

Pour en savoir plus sur le CETA :