Succès de la journée de mobilisation du 21 janvier
Avec plus de 100 événements en Europe et 60 événements en France, pour une mobilisation organisée en 1 mois, la mobilisation contre le CETA (l’accord commercial UE-Canada) ne montre aucun signe d’essoufflement : la vague monte jusqu’au bout dans cette dernière ligne droite après 3 ans de campagne.
- Voir toutes les photos de la mobilisation
- La déclaration du collectif
- Le site de la mobilisation européenne
Des actions ont été organisées depuis :
- À Paris des militant.e.s d’Attac ont organisé une « tournée CETA » dans le métro
- À Chambéry, des opposant-e-s du CETA ont interrompu en musique le conseil municipal présidé par Michel Dantin, eurodéputé Les Républicains. Retrouvez une vidéo de cette action ici, et un article du Dauphiné Libéré
- À Pau
- À Clermont-Ferrand, une action a été organisée devant une permanence du Parti socialiste
- En Loire-Atlantique, déguisé-e-s en lobbyistes, des militant-e-s ont remis un chèque en blanc à la permanence des Républicains
- Lancement du CETA Challenge : une campagne sur les réseaux sociaux dont le principe est simple : chacun-e est invité-e à témoigner sur ses inquiétudes quant au traité. Pour lire le mode d’emploi c’est ici.
Pour suivre l’initiative sur les réseaux sociaux c’est ici.
La délégation socialiste prend position contre le CETA
C’est une grande victoire pour notre campagne : tou-te-s les eurodéputé-e-s français-es de la délégation socialiste se sont non seulement engagé-e-s à voter contre le traité, mais de plus ils dénoncent désormais activement l’accord au sein du groupe S&D européen.
« CETA, c’est assez ! » : vous pouvez lire leur déclaration pour justifier leur positionnement ici.
La délégation a également publié une tribune à la suite du vote en commission Commerce International (voir ci-dessous) « CETA : la bataille ne fait que commencer »
Notre mobilisation aura porté ses fruits ! Désormais, la campagne se focalise donc sur les eurodéputé-e-s du centre et Les Républicains. Vous pouvez continuer à les interpeller via le CETA Check : ou en les contactant directement par courriel ou par téléphone, retrouvezl’intégralité de leurs coordonnées.
Sans surprise, la commission Commerce International, valide le CETA
C’était la dernière étape avant le vote en plénière du CETA. La commission Commerce International, largement composé de fervents défenseurs du libre-échange, a validé le CETA sous sa forme actuelle. Toutefois, il s’en est fallu de peu, par 15 voix contre 25 le CETA a été approuvé.
Fait remarquable, Marielle De Sarnez, euro-députée du MODEM s’est abstenue lors de ce vote. Cela prouve l’inquiétude que véhicule cet accord et les doutes que connaissent les euro-député-e-s. Continuez à l’interpeller pour la féliciter de ne pas avoir voté pour le CETA et invitez là à passer le pas et à voter contre au moment du vote en séance plénière.
Les deux eurodéputé-e-s français-es à avoir voté pour le CETA en commission Commerce International sont Franck Proust et Tokia Saïfi.
Retrouvez la réaction du collectif Stop TAFTA/CETA à la suite du vote.
Tou-te-s à Strasbourg, le 14 février !
Au moment du vote du CETA le 15 février, et indépendamment de son résultat, nous serons des milliers à affluer vers Strasbourg pour faire entendre nos revendications : « Pour la justice sociale et climatique, non au traité des multinationales ! »
Les mouvements européens se retrouveront le mardi 14 février au soir pour une grande soirée festive, à partir de 19H30, en compagnie d’ eurodéputé-e-s opposé-e-s au CETA.
Le lendemain dès 10h, nous ferons entendre nos voix face au Parlement Européen. L’après-midi à partir de 14h se tiendra une assemblée des mouvements européens pour continuer à renforcer notre réseau et exiger un commerce au service des peuples et de la planète et non pour le profit d’une poignée de multinationales.
Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau fera le déplacement pour l’occasion et, avec les défenseurs européens du CETA, il tentera à nouveau de le faire passer pour un accord progressiste. Nous ne les laisserons pas avoir le dernier mot !
Des bus au départ de Paris sont organisés, pour s’inscrirerendez-vous sur cette page.
(Des précisions sur la mobilisation arriveront très vite).
Partagez l’événement Facebook largement !
Débat sur le CETA à Paris, Mairie du Xe
Ce jeudi 9 février Emmanuel Aze (Confédération Paysanne) et Amélie Canonne (AITEC) tiendront un débat sur les dangers du CETA à la Mairie du Xe arrondissement à Paris.
Revue de presse
- La semaine dernière, Justin Trudeau a félicité le nouveau président américain Donald Trump pour sa décision de relancer le projet d’oléoduc géant Keystone XL, transportant les sables bitumineux canadiens, le pétrole le plus sale du monde. De quoi enterrer tout espoir d’ambition climatique de la part du gouvernement canadien.
- De nouvelles révélations ont également épinglé le rôle du Canada dans l’évasion fiscale, signer le CETA faciliterait ainsi le contournement de l’impôt en Europe. Une raison de plus d’arrêter ce traité.
- Le courage politique du ministre-président Paul Magnette a payé : il est le dirigeant politique le plus populaire en Wallonie et à Bruxelles. De quoi inciter d’autres dirigeant-e-s à suivre son exemple ?
- Tribune de 78 parlementaires français-es et européen-ne-s : ce lundi 30 janvier 78 député-e et euro-député-e-s français-es ont publié une tribune pour dénoncer le futur vote du CETA. Dans ce texte, les parlementaires invitent l’Union Européenne à mettre un terme à ces « accords commerciaux du passé qui sacrifie les droits humains aux intérêts commerciaux ».
- En Autriche, en seulement 8 jours, plus de 550 000 personnes ont signé une initiative citoyenne contre les traités CETA, TAFTA et TISA, permettant au sujet d’être inscrit à l’ordre du jour du Parlement national. Une mobilisation exceptionnelle !