Mobilisation : 20 septembre : Le CETA s’invite à l’automne des résistances

samedi 16 septembre 2017

Alors que des centaines de milliers de personnes prennent les rues pour montrer leur opposition à la Loi Travail XXL, on en oublierait presque le traité de libre-échange entre l’Union uropéenne et le Canada, le CETA. Pourtant le CETA participe du même projet de société néolibéral qui transfère toujours plus de pouvoir aux multinationales au détriment des peuples et des États. Cet accord met en danger notre climat, notre santé, nos droits sociaux, notre agriculture, nos emplois, la démocratie. Même le comité d’expert.e.s mandaté par Emmanuel Macron n’a pas pu fermer les yeux sur tous ces risques. (Retrouvez la réaction du collectif Stop TAFTA/CETA à la remise du rapport du comité d’expert.e.s : https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/emmanuel-macron-doit-stopper-la-mise-en-oeuvre-du-ceta )

La mise en application provisoire de la majeure partie de cet accord est prévue pour le jeudi 21 septembre prochain.

Pourtant, une promesse du candidat Emmanuel Macron était de renégocier l’accord en fonction des conclusions de son comité d’expert.e.s. Son gouvernement vient d’annoncer mercredi 13 septembre, que la mise en application ne sera pas suspendue et que l’accord ne serait pas renégocier, et ce, malgré les nombreux risques contenus dans l’accord et mis en évidence par le comité d’expert.e.s.

Contre #MacronPinocchio et le CETA, nous nous mobilisons mercredi 20 septembre pour demander la suspension de la mise en application du CETA. Parce que les discussions sur le CETA ne doivent pas rester des discussions entre expert.e.s et parce qu’il faut ouvrir un débat populaire sur ce traité, nous demandons également que la ratification nationale du traité se fasse par referendum.

Pour tous les franciliens, rendez-vous à 13h Place du Président Edouard Herriot à Paris pour un flashmob devant l’assemblée nationale : https://www.facebook.com/events/283112752093056/

Pour tous les autres, n’hésitez pas à vous mobiliser partout en France (et au delà). Contacter le collectif local le plus près de chez vous (https://www.collectifstoptafta.org/le-collectif/les-collectifs-locaux/) pour voir si quelque chose s’organise ou monter votre propre mobilisation. Besoin de soutien ou d’information : contactez contact@collectifstopTAFTA.org

Le 20 septembre, soyons nombreu.ses.x et créati.ve.f.s pour rappeler le Président Macron à ses promesse électorales !

L’automne des résistances ne fait que commencer et on ne lachera rien !