Partagez

Restez informés

  • Kit de mobilisation pour en finir avec les traités de libre-échange Tafta & Ceta

    TABLE DES MATIERES
    1/ Diffuser les outils web et l’information autour de Tafta/Ceta
    pour faire pression sur les décideurs
    2/ Des actions et mobilisations de masse non-violentes pour
    faire passer la lutte à un autre niveau !
    Des actions décentralisées simples et rapides à mettre en
    oeuvre : Lobbies énergétiques : 2 idées d’actions Lobbies agricoles : 3 idées d’actions Une journée d’action nationale le 15/10 Étendre le combat au niveau européen - TTIP Game Over
    3/ La campagne collectivités (...)

  • Traités transatlantiques : perspectives et échéances à la veille du 13e cycle de négociations du TAFTA

    Le prochain cycle de négociations du traité transatlantique entre l’UE et les États-Unis débute lundi 25 avril à New York. Or quoiqu’en disent la DG Commerce comme le ministre Fekl, qui encensent régulièrement la transparence inédite de ce processus, l’évidence s’impose : bien malin celui ou celle à même de se faire une idée des enjeux de ce 13e « round ». La transparence est toujours loin d’être de mise.
    Un rapport de l’Aitec.

  • TTIP/TAFTA : point de situation des négociations après la 11e session de négociations

    L’accord transatlantique a marqué une nouvelle étape à Miami la semaine passée.
    En effet le 11e cycle de négociations qui s’y est tenu du 19 au 23 octobre a enregistré un certain nombre d’avancées, et permis de clarifier le calendrier de l’année à venir, en tout cas tel que les négociateurs l’envisagent.
    Et si les discussions piétinent dans nombre de domaines, quelques avancées notables aggravent le cas du TTIP...

  • Guide ATTAC pour torpiller le TAFTA

    Ce Guide de navigation pour affronter le grand marché transatlantique décrypte les principaux risques émanant de ce projet d’accord.

  • Infographie : Tafta ou territoire d’alternatives ?

    Produite par l’Aitec, cette infographie est double. Elle anticipe d’une part les conséquences sociales, économiques et environnementales du traité transatlantique UE-USA (Tafta) sur une commune française ordinaire de 3 000 habitants. Elle expose d’autre part un visage alternatif de cette même ville, transformée, dans un futur proche, par ses politiques pionnières de transition sociale et écologique.

  • 7 raisons de se mobiliser contre le TAFTA !

    L’Union européenne et les États-Unis négocient depuis juillet 2013 un traité de libre-échange connu sous les sigles de TAFTA ou TTIP. Comme tous les traités de libre-échange, il a vocation à supprimer les protections douanières face aux importations de marchandises. Cela permettra dès lors de saturer les marchés européen et américain de produits et de services déjà disponibles localement, dans des conditions sanitaires, sociales ou environnementales dégradées.