Partagez

Restez informés

Fausses promesses pour une croissance aveugle

mercredi 5 novembre 2014

Pour les promoteurs de cet accord, il doit unifier les règles commerciales des deux plus grands espaces économiques du monde (50% du PIB mondial au total, pour une valeur annuelle de 497 milliards d’euros d’échanges).

Le gain attendu est de 0,05 point de croissance annuelle, 119 milliards d’euros de PIB supplémentaires en Europe, et la création de 400 000 emplois... en 2027 !

Des promesses invérifiables, réalisées par un institut privé (Centre for Economic Policy Research), et ne reposant sur aucune construction économique sérieuse. La Commission européenne - dans un exercice de propagande intitulé « En quoi le partenariat transatlantique changera-t-il nos vies ? » - prévoit d’ici 15 ans une augmentation moyenne des revenus de 545 euros par ménage européen. Mais la répartition de ces gains ne serait bien sûr pas égalitaire, ce serait une première dans l’histoire du capitalisme ! Quant aux emplois détruits par cette hyper-concurrence, aucune projection n’a été proposée.

Une étude publiée en octobre 2014 par une université états-unienne (Tufts university - en anglais) parle pourtant de 600 000 emplois détruits dans l’UE en 2025, dont 130 000 en France... on est loin des belles promesses !