Appel à dons : 30 000€ pour la mobilisation contre les accords de libre-échange

lundi 29 octobre 2018

Depuis plusieurs années, le collectif Stop TAFTA-CETA a mobilisé les citoyennes et citoyens français contre la politique commerciale opaque de l’UE avec succès. Au Parlement européen, les parlementaires français avaient en majorité voté contre l’Accord de commerce entre le Canada et l’Union européenne (CETA). Ratifié par le Parlement européen, cet accord doit-être encore ratifié par les Parlements nationaux. En France, la classe politique reste divisée sur le sujet.

Les négociations du TAFTA, traité de libre échange avec les États-Unis qui inquiétait tant ont été stoppées net… pour reprendre de plus belle, sous les menaces de guerre commerciale par les États Unis et sans nouveau réel mandat donné à l’Union européenne.

Le mandat de négociations du JEFTA, traité de libre-échange avec le japon, négocié dans le plus grand des secrets depuis 2012 a été rendu public en septembre 2017 et ne cesse de poser des questions sur la transparence et les orientations de la politique
commerciale européenne.

En France, comme partout en Europe, la mobilisation reste importante et elle devra l’être car d’autres enjeux se dessinent dans une réflexion contre des traités de commerce et d’investissement qui mettent dans la balance compétitivité et violation des droits humains, destruction de l’agriculture et incompatibilité avec le climat.

Depuis 2015, le collectif a relevé le pari de sensibiliser largement sur les conséquences néfastes du TAFTA, du CETA et des autres projets d’accords commerciaux en négociation et de mobiliser sur le sujet. En 2019, il sera temps de continuer à travailler avec les citoyennes et citoyens et faire entendre la voix du collectif par la parution de publications, tracts, autocollants, badges, affiches pour les 120 collectifs locaux qui agissent partout en France.
Aujourd’hui pour ce faire, nous avons de besoin de 25 000 €. Cette somme peut paraître dérisoire lorsqu’on la compare aux millions investis par les multinationales et leurs lobbies. Le collectif national Stop TAFTA-CETA vit jusqu’à présent des contributions des organisations qui le composent mais aujourd’hui, nous faisons appel à vous : en versant 10, 20, 50 euros ou un peu plus, vous participerez de manière décisive à la vie du collectif Stop TAFTA-CETA et contribuerez à mettre, une bonne fois pour toutes, la politique de libre-échange à tout prix en échec !

Le collectif national Stop TAFTA-CETA

Une fois le formulaire complété, vous pourrez régler soit par carte bancaire (paiement en ligne sécurisé, utilisation de la plateforme Paybox) ou payer par chèque.

La plateforme de paiement en ligne est hébergée par Attac France.-

La plateforme de paiement en ligne est hébergée par Attac France.