Appel à dons : 20 000€ pour soutenir la mobilisation contre l’accord UE-Mercosur (et les autres) en 2024

mardi 11 octobre 2022

Depuis plusieurs années, le collectif Stop TAFTA puis Stop CETA-Mercosur a mobilisé les citoyennes et citoyens français contre la politique commerciale opaque de l’UE avec succès. Au Parlement européen, les parlementaires français avaient en majorité voté contre l’Accord de commerce entre le Canada et l’Union européenne (CETA). En France, suite à notre mobilisation, la majorité du précédent quinquennat s’est divisée à ce sujet. Ce n’est pas suffisant, mais les lignes bougent : Emmanuel Macron et son gouvernement doivent aujourd’hui publiquement se dire opposés à l’accord UE-Mercosur, même s’ils ne font rien pour définitivement enterrer ce projet

Depuis 2015, le collectif a relevé le pari de sensibiliser largement sur les conséquences néfastes de ces accords de libéralisation du commerce et de l’investissement : publications d’analyses, de communiqués, organisation d’actions, mise à disposition de matériels, alerte de journalistes, etc. Depuis 2019, il s’est aussi emparé des enjeux autour du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), ce Traité qui protège les pollueurs et retarde, renchérit ou bloque les politiques climatiques. Du fait d’une mobilisation citoyenne exemplaire, notamment via notre campagne d’interpellation du gouvernement pour exiger que la France sorte du TCE, la France a pris la décision de se retirer du TCE. C’est une grande victoire.

En 2023, la grande bataille est de s’opposer aux velléités de la Commission européenne et de certains États-membres de ressusciter l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur : on vous explique tout ici. Ainsi qu’aux multiples accords en cours de négociation, finalisation ou ratification : Chili, Mexique, Australie, Nouvelle-Zélande, Kénya, Cambodge, Philippines, Indonésie, etc.

Pour poursuivre ce travail de mobilisation, de sensibilisation et de diffusion d’information, nous avons à nouveau besoin de votre soutien : 20 000 €. Cette somme peut paraître dérisoire lorsqu’on la compare aux millions investis par les multinationales et leurs lobbies. Le collectif national Stop CETA-Mercosur vit jusqu’à présent des contributions des organisations qui le composent mais aussi de vos dons. En versant 10, 20, 50 euros ou un peu plus, vous participerez de manière décisive à la vie du collectif et contribuerez à mettre, une bonne fois pour toutes, la politique de libre-échange à tout prix en échec !

Voir nos dernières publications.

Le collectif national Stop CETA-Mercosur

Une fois le formulaire complété, vous pourrez régler soit par carte bancaire (paiement en ligne sécurisé, utilisation de la plateforme PayZen) ou payer par chèque.

La plateforme de paiement en ligne est hébergée par Attac France mais les dons iront exclusivement au fonctionnement et aux campagnes du collectif Stop CETA-Mercosur, notamment sur les accords UE-Mercosur et UE-Nouvelle-Zélande.-

Une fois le formulaire complété, vous pourrez régler soit par carte bancaire (paiement en ligne sécurisé, utilisation de la plateforme Payzen) ou payer par chèque.

La plateforme de paiement en ligne est hébergée par Attac France.