Partagez

Restez informés

Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique

  • CETA : après le vote de Strasbourg, faire échec à la ratification nationale

    mercredi 15 février 2017

    Le Parlement européen a adopté le traité de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada (ou CETA) ce midi. 90 % de ce traité entrera en application provisoire à partir du 1er mars, sans approbation des Parlements des États membres.
    La phase des ratifications nationales commence donc à partir d’aujourd’hui, et ce sont 38 parlements nationaux ou régionaux qui vont devoir se prononcer sur le traité pour qu’il soit définitivement valide dans l’ordre juridique européen.

    Lire la suite de l’article

  • [ACTION EN LIGNE] Interpellez les euro-député.e.s de la commission Environnement.

    lundi 9 janvier 2017

    Le Parlement européen va voter sur le CETA le 2 février 2016. Avant cela, le texte de cet accord UE-Canada va être examiné par la commission « Environnement, santé publique et sécurité alimentaire » (ENVI) du parlement. Le vote de cette commission est prévu pour le 12 janvier.

    L’accord UE-Canada est incompatible avec l’accord de Paris et risque d’empêcher toute politique ambitieuse pour lutter contre le changement climatique. Interpellez les eurodéputés de la commission ENVI et demandez-leur de rejeter le CETA !

    Lire la suite de l’article

  • Kit militant « STOP CETA »

    vendredi 16 décembre 2016

    Le 2 février prochain, le Parlement européen va voter le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada : il nous reste peu de temps pour se mobiliser et bloquer une fois pour toute ce texte dangereux pour les travailleur-se-s, l’environnement, notre santé et notre démocratie.

    Ce kit vous donne les clefs de toutes les étapes de mobilisations à venir avant le vote du CETA, entre interpellation des décideur-se-s et organisation d’actions citoyennes.

    Lire la suite de l’article

  • La monumentale arnaque du CETA

    lundi 12 décembre 2016

    Le Parlement européen devra bientôt se prononcer sur le CETA, l’accord commercial entre l’UE et le Canada, et sur les litiges qui pourraient découler de sa ratification par les Etats membres de l’UE.
    Pourtant, cet accord fait toujours l’objet de vives critiques. En examinant le texte de l’accord, ainsi que les récentes déclarations visant à calmer ses détracteurs et à obtenir des soutiens pour sa ratification, on peut comprendre que les craintes au sujet du CETA sont bien fondées.

    Lire la suite de l’article

  • Mobilisation #StopCETA : organisation des bus pour Strasbourg

    vendredi 16 décembre 2016

    Pour se mobiliser contre le CETA, nous organisons des bus pour Strasbourg au moment du vote du traité.
    Les bus partiront de Paris mais nous étudions les possibilités de transports pour tou-te-s.
    Le vote est prévu le 15 février.
    Dans ce cas, le départ en bus serait organisé le 14 février 2017 à 11 heures, pour un retour le 15 dans la nuit.
    Programme sur place :
    le 14 février à partir de 19h30, soirée festive Stop CETA au Molodoï
    le 15 février à partir de 8h00 : accueil des euro-député.e.s devant (...)

    Lire la suite de l’article

  • Le système juridictionnel des investissements mis à l’épreuve

    lundi 5 décembre 2016

    En octobre 2015, la Commissaire européenne pour le Commerce, Cécilia Malmström, présentait un projet conférant des droits considérables aux investisseurs étrangers dans tous les accords
    commerciaux à venir de l’Union européenne. Ce projet fut rendu public au moment même où les citoyens s’inquiétaient de plus en plus de l’inclusion du « Mécanisme de règlement des différends
    entre investisseurs et États » (RDIE ou ISDS en anglais) dans les accords de libre échange de l’Union européenne - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP ou plus
    communément TAFTA) et Accord économique et commercial global (CETA) entre le Canada et l’Union européenne.

    Lire la suite de l’article